Ecomusée d'Alsace (68)

Situé à Ungersheim en Alsace, l'écomusée est un lieu où ont été transférées de vieilles constructions alsaciennes (certaines datent du XVème siècle) qui forment un village complet: maisons à colombages, corps de fermes, maisons d'ouvrier, mairie, école, boutiques, ateliers, halle des fêtes, lavoir, jardins, champs, tour fortifiée.
Dans les années 1970, Marc Grodwohl, étudiant en ethnologie et une poignée de jeunes bénévoles de l'association "Maisons paysannes d'Alsace" décident de déconstruire des habitations de leurs communes d'origine pour les reconstruire dans un conservatoire de la maison alsacienne. Le site choisi est situé sur la commune d'Ungersheim. Jouxtant une friche industrielle d'où on extrayait la potasse. Le terrain est pollué par du chlorure de sodium extrait en même temps que la potasse.
L'Ecomusée est inauguré en juin 1984. Les maisons sont meublées par des objets du quotidien issus de dons. Le musée est animé par des artisans (potier, charron, forgeron) et par des guides-animateurs costumés.
En 1986, la rivière Thur est dérivée pour alimenter une rivière artificielle qui traverse l'écomusée. On y recense aujourd'hui plus de 600 espèces de plantes, plus de 600 taxons de champignons, 48 mammifères, 138 espèces d'oiseaux, 10 espèces de batraciens, 6 espèces de reptiles et 13 espèces de poissons.
L'Ecomusée d'Alsace est aujourd'hui le plus grand musée vivant à ciel ouvert. Il est organisé comme un village alsacien du début du XXème siècle. Il fait vivre le patrimoine rural et présente les arts et traditions populaires de l'Alsace.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mes commentaires:
Entrée un peu chère mais belle visite notamment la balade en bateau, occasion d'apprendre l'hitoire de l'Ecomusée. Beaucoup d'objets du passé qui constituent parfois un bric à brac un peu compliqué.