Domaine de Vizille (38)

 
Située dans la vallée de la Romanche à quelques kilomètres de Grenoble, Vizille était autrefois rattachée à la provence du Dauphiné. Elle est le berceau de la Révolution française et est située sur la route Napoléon. Pendant la seconde Guerre mondiale, elle s'illustre par ses faits de résistance et est libérée par des combattants locaux.
Elle abrite le musée de la Révolution dont les collections sont hébergées dans le château de François de Bonne (1543 - 1626), duc de Lesdiguières, dernier connétable de France, gouverneur du Dauphiné, ancien seigneur des lieux. De 1600 à 1620, François de Bonne délimite létendue de son domaine dans la plaine et fait construire un nouveau château sur le rocher surplombant le bourg de Vizille. En 1780, le domaine est vendu à Claude Perier qui y installe une manufacture d'impression sur tissus. Le 21 juillet 1788, les représentants du Dauphiné se réunissent dans la salle du jeu de paume du château, défient l'autorité du roi et exigent la convocation des Etats généraux. L'assemblée de Vizille constitue un fait majeur dans l'émergence de la Révolution française.
En 1895, le domaine est vendu. Il passe par plusieurs propriétaires successifs. L'Etat l'acquiert en 1924 et en fait une résidence présidentielle. En 1973, il est cédé au département de l'Isère. Le musée de la Révolution française ouvre en 1984.
Aujourd'hui, le parc s'étend sur une surface de plus de cent hectares entièrement clos. Il abrite une réserve animalière peuplée de cerfs et de daims.
 
Points de repère :
- 1788 : Emeute à Grenoble (7 juin, Journée des Tuiles), assemblée de Vizille (21 juillet), annonce de la convocation des Etats généraux (8 août).
- 1789 : Ouverture des Etats généraux (5 mai), le Tiers-Etat se proclame Assemblée Nationale (17 juin), serment du Jeu de Paume (20 juin), prise de la Bastille (14 juillet), abandon des privilèges et des droits féodaux (4 août), déclaration des Droits de l'homme et du Citoyen (26 août).
- 1790 - 1792 : Monarchie constitutionnelle (drapeau tricolore, arrestation du roi à Varennes, prise des Tuileries, arrestation du roi, victoire de Valmy).
- 1792 - 1795 : Début de la Première république (exécution de Louis XVI, assassinat de Marat, la Terreur, exécution de Marie-Antoinette, chute de Robespierre).
- 1795 - 1799 : Directoire (campagnes de Bonaparte, coup d'état du 18 Brumaire, Napoléon 1er Consul).

1/ Château

 

 

 

 

 

 

 

Ancienne salle du jeu de Paume

 

2/ Musée de la Révolution française

Salle des faïences

 

Salle été 1789

 

Salle de la République

 

 

 

 

Petit salon de musique

 

Danton

 

Lafayette

 

 

 

 

Escalier des Droits de l'Homme et du Citoyen

 

 

Salle des Présidents

 

Salle Charles Halley

 

 

 

Bibliothèque Perier

 

 

Descartes

 

Salle de Psyché

 

 

 

Buste d'Antoinette Gabrielle Danton, femme de Danton
 
Salle Lesdiguières

 

Salle Perier

 

 

Galerie du XIXème siècle

 

 

 

Charlotte Corday assassine Marat

 

Marie-Antoinette est conduite à la guillotine

 

 

 

 

 
Robespierre

 

Marie Antoinette est extraite de la Conciergerie.
 
3/ Parc
 
Roseraie

 

 

 

 

 

 

 

Anciens viviers

 

 

 

 

 

 

4/ Réserve animalière

 
Mes commentaires:
Magnifique domaine dans lequel il fait bon flâner dans ses allées verdoyantes et sur les bords de ses canaux. La réserve animalière st un peu décevante dans la mesure où, à part un point d'observation, les anaimaux sont difficilement visibles. Le musée dont l'entrée est gratuite mérite le détour. Son principal intérêt réside dans le fait qu'il présente la Révolution au travers du regard des artistes de l'époque, peintres et sculpteurs.