Dinan (22)

Dinan est située au fond de l'estuaire de la Rance. Le nom de cette ville proviendrait de l'association de deux mots d'origine celte "Dunos" et "Ahna": la colline d'Ahna, déesse de la vie et de la mort. L'essor religieux et économique puis militaire de Dinan date du Moyen Âge. Devenue cité ducale au XIIIème siècle, la construction des remparts débute en 1283, le donjon est édifié en 1385.
En 1357, le duc anglais De Lancastre assiège Dinan qui est défendu par Bertrand Du Guesclin. C'est à l'occasion d'une trève de 40 jours négociée pendant le siège de la ville que le frère de Du Guesclin est capturé par Thomas De Cantorbery qui exige une rançon pour sa libération. Du Guesclin défit l'anglais qui doit déposer les armes suite au duel qui a lieu sur une place de Dinan. Le chevalier est nommé connétable de France en 1370. Il meurre en Auvergne en 1380. Après bien des péripéties, son coeur arrive à Dinan où il est déposé dans l'église des Jacobins puis dans la basilique Saint Sauveur. Du Guesclin a en tout 4 monuments funéraires.
Les troupes françaises investissent Dinan en 1485 après la défaite du Duc François II. Le duché entre définitivement dans le domaine royal en 1532. A la fin du XVIème siècle, Dinan est le théatre des guerres de la Ligue. Son gouverneur, le Duc de Mercoeur, chef de la Ligue Catholique, doit se rendre à Henri IV. La cité poursuit son essor jusqu'à la révolution industrielle. Ses remparts, les plus anciens de Bretagne, sont classés aux Monuments Historiques en 1886. Ville de commerçants et d'artisants, Dinan accueille chaque année un demi million de touristes.
A voir: place Du Guesclin, basilique Saint Sauveur (XIIème), château (XIVème), remparts (3 km, 10 tours, 4 portes, donjon), tour de l'horloge (XVème), vieux Dinan (rue du Jerzual).
 
 
Basilique Saint Sauveur: le lion ailé symbole de Saint Marc / Momument funéraire de Du Guesclin
 
Vieux Dinan
 
 
A quelques kilomètres au nord de Dinan, sur la commune de Pleslin Trigavou, on trouve un site mégalithique appelé "cimetière des druides". Il s'agit de 65 menhirs rangés sur cinq lignes. Selon la légende, des fées fatiguées qui allaient batir le Mont Saint Michel auraient déposé leur lourd fardeau à cet endroit. C'est le troisième site d'alignements néolithiques en Bretagne (environ 2.000 ans avant JC).
 
 
Mes commentaires:
Trois circuits thématiques proposés par l'office du tourisme permettent une visite agréable de Dinan. La balade des remparts est sans doute la plus intéressante avant la promenade dans le vieux Dinan. On peut consacrer sans problème une journée à la visite de cette ville très sympathique. En revanche, le détour par Pleslin Trigavou n'est pas vraiment indispensable.