Musée archéologique "La Dame de Caissargues" (30)

Le musée se situe sur l'aire de repos de Caissargues sur l'autoroute A54 dans la direction Nîmes - Arles.
Le site archéologique a été découvert en décembre 1986 lors de fouilles préliminaires à la construction de cette autoroute. On a découvert des morceaux de poteries et des restes osseux. Il s'agit des ruines d'un village de l'âge du cuivre datant de 3 000 ans avant JC et de ses sépultures. Des fouilles sont immédiatement organisées. Elles ont permis la découverte de la sépulture de Moulin Villard I ou sépulture de la Dame de Caissargues, une jeune femme d'environ 25 ans inhumée en position foetale. Les morts étaient enterrés à proximité du village, à même le sol, protégés par quelques pierres.
Les découvertes réalisées ici sont présentées dans une exposition archéologique permanente qui évoque la vie de ces lointains ancêtres.
A proximité, les colonnades de l'ancien théâtre de Nîmes. Edifié au début du XIXème siècle et détruit par un incendie volontaire, le théâtre présentait une colonnade néoromane qui a été épargnée et qui fut réimplantée à Caissargues lors de l'aménagement de l'aire de repos.
 
Musée archéologique
 
 
 
 
 
Dame de Caissargues
 
Colonnades du théatre de Nîmes
 
Mes commentaires:
Un court arrêt est intéressant même si l'intérieur du musée est très mal entretenu (éclairages HS, vitres parfois très sales). A noter que son entrée est gratuite.