Conques et trésor de Sainte Foy (12)

Le nom de Conques vient du latin "Concha" qui signifie coquillage, coquille. A cet endroit, la zone de confluence entre le Dourdou et l'Ouche forme en effet une sorte de coquille.
Dès le Vème siècle, une petite agglomération aurait existé en ce lieu avec un oratoire consacré au Saint Sauveur. Après le passage des sarrasins vers 730, l'oratoire aurait été reconstruit à la demande de Pépin le Bref puis de Charlemagne. L'ermite Dadon y fonde un monastère qui suit les règles édictées par Saint Benoït. L'abbaye acquiert d'importants domaines fonciers et s'enrichit. Entre 864 et 875, un moine de Conques dérobe les reliques de Sainte Foy (martyre à 12 ans en 303) conservées dans une église abbatiale près d'Agen. Aussitôt, des miracles ont lieu et attirent de nombreux pélerins. L'abbaye rayonne. De grands chantiers sont lancés: abbatiale, cloître, bâtiments conventuels, remparts. Au XIème siècle. Deux moines de Conques deviennent évêques en Navarre et en Aragon. Entre 1100 et 1104, l'abbaye de Conques reçoit la donation de Ronceveaux dans les Pyrénées. Au XIIIème siècle, l'abbaye atteint l'apogée de sa puissance économique avant de décliner aux XIV et XVème siècles.
Abandonnée après la Révolution, Conques est redécouverte en 1837 par Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments historiques. Il découvre en même temps le trésor de Conques qui avaient retrouvé sa place dans l'église en 1803 après avoir été caché pendant la Révolution. Il constitue aujourd'hui le plus riche trésor d'orfèvrerie médiévale en France avec comme pièce maitresse la statue en or de Sainte Foy (IX - X siècle). En 1873, six chanoines réguliers s'installent dans l'antique abbaye. En 1875, les reliques de Sainte Foy sont retrouvées et le pélerinage est remis à l'honneur.
En 1998, Conques est classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Reliques de Sainte Foy
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Reliquaire hexagonal (VIIème au XIIème siècle)
 
Stature reliquaire dite "majesté" de Ste Foy (IXème - Xème siècle)
 
 
Châsse dite "de Pépin" (XIème siècle)
 
Autel portatif de Sainte Foy (fin XIème siècle)
 
Reliquaire-monstrance dit "lanterne" de Bégon ou de St Vincent (fin XIème - début XIIème siècle)
 
Vierge à l'Enfant (fin XIIIème siècle)
 
 
Grande croix de procession (fin du XVème - début du XVIème siècle)
 
Couverture d'évangéliaire (XVIème siècle)
 
Reliquaire du Pape Pascal II (vers 1100)
 
Armoire aux reliquaires
 
Mes commentaires:
Véritable merveille au coeur d'une très belle vallée verdoyante. Le site est encore plus agréable en tout début de journée avant l'arrivée de très nombreux touristes (parking gratuit avant 9 heures). Ne surtout pas manquer la visite du trésor de Sainte Foy de Conques à droite de l'abbatial au coeur de l'ancien cloître. Il s'agit d'une collection absolument unique de reliquaires d'or et d'argent parés de pierreries ou d'émaux.
 
 
Chapelle Saint Roch