Collioure (66)

Située sur la côte Vermeil à deux pas de la frontière espagnole, Collioure est une petite ville d'un peu moins de 3 000 habitants.
La présence de dolmens témoigne d'une histoire qui commence dès la Préhistoire.
A l'époque des wisigoths, le château de Collioure existe déjà comme en témoigne un écrit de 673. La cité occupe une position stratégique et est tournée vers le commerce.
La ville et son château appartiennent successivement aux comtes de Roussillon puis à divers rois: rois d'Aragon (1172 - 1276), rois de Majorque (jusqu'en 1343) avant de retomber aux mains des rois d'Aragon.
Les rois de Majorque reconstruisent un château entre 1242 et 1280 qui devient résidence royale. La ville est le premier port du Roussillon grâce au commerce (exportation de draps, d'huile et de vin, importation d'épices, de tissus orientaux et d'autres produits exotiques).
Collioure et l'ensemble du Roussillon passent sous contrôle expagnol après le mariage de Ferdinand d'Aragon et de Blanche de Castille.
Louis XI occupe la région de 1475 à 1481. Il fait rebaptiser Collioure qui devient Saint Michel et fait édifier des fortifications. Son successeur Charles VIII rend le Roussillon à Ferdinand le Catholique. Charles Quint renforce les fortifications de la ville et fait construire le fort Saint Elme pour protéger les anses de Collioure et de Port-Vendres.
Louis XIII s'empare de la ville en 1642. Elles est officiellement annexée au royaume de France en 1659 (traité des Pyrénées).
Vauban souhaite en faire une ville de garnison. Il rase la vieille ville, aggrandit le château, fait édifier deux nouveaux forts et en réaménage deux autres. La population finit par obtenir le droit de reconstruire la ville à son emplacement actuel. L'église est consacrée au début du XVIIIème siècle.
En 1793, la ville est occupée par les troupes espagnoles et celles loyalistes au roi de France (Légion de la Reine). En mai 1794, le général Dugommier reconquiert la ville après de très durs combats.
Pendant tout le XIXème siècle et jusqu'au début du XXème siècle, la ville se développe grâce à la pêche (anchois de Collioure) et à la production viticole.
Collioure est rendue célèbre par Henri Matisse et André Derain qui peignirent son port pendant tout l'été 1905, donnant naissance au Fauvisme.
En 1939, des centaines de milliers d'espagnols se réfugient en France après la défaite du camp républicain en Espagne (épisode de la Retirada). Les républicains sont parqués dans des camps. Le château de Collioure est alors utilisé comme camp disciplinaire dans lequel communistes et anarchistes sont internés. Le traitement réservé aux espagnols dont plus d'une centaine meurent en quelques mois soulève un scandale. Le camps est fermé en décembre 1939.
Durant l'occupation allemande, un mur de béton est élevé sur la plage du faubourg et des blockhaus sont construits. Un canon est installé dans le château et d'autres sur la plage de la Balette.
Collioure est aujourd'hui une petite ville touristique et une ville d'art.
 
 
 
 
 
 
Place Paul Reig
 
Plage Boramar
 
Eglise Notre Dame des Anges
 
 
 
 
 
 
 
Chapelle Saint Vincent
 
Château royal
 
 
 
 
 
 
Plages du Boutigue et plage de Port d'Avall
 
Place d'armes
 
 
Donjon
 
 
 
Moulin de Collioure
 
Mes commentaires:
Petite ville en bord de mer telle que je les aime: vivante, animée et accueillante. il est agréable de passer un long moment à flaner près du port, de la plage Boramar et dans les ruelles de la ville.