Château de la Ferté Saint Aubin (45)

Dès le XIème siècle, il existait déjà un château mais il faut attendre la fin du XVIème siècle pour que la famille "Saint Nectaire" devenue famille "La Ferté Saint Nectaire" fasse édifier le château que l'on visite aujourd'hui. Henri I de la Ferté Saint Nectaire fait d'abord construire un château accolé au vieux château, les deux pavillons d'entrée et le porche monumental avec son pont-levis. Henri II fit construire les deux écuries chacune ornée d'une tête de cheval en terre cuite du XVIIème siècle. L'ensemble est vendu en 1746 à Woldemar, comte de Lowendal et chef militaire de Louis XV. Par la suite, le château est revendu à plusieurs reprises. En 1822, le château est repris par François Victor Masséna, duc de Rivoli et prince d'Essling. En 1911, il est racheté par la famille O'Gorman qui le conserve jusqu'en 1987, date à laquelle il devient la propriété de la famille Guillot qui entreprend sa restauration.
A voir:
* Les écuries et la sellerie datent de la seconde moitié du XVIIème siècle et ont été restaurées en 1987.
* Les jardins sont présentés tels qu'ils étaient au XVIIIème siècle.
* L'orangerie a été restaurée en 1990. C'est aujourd'hui une salle louée pour certaines réceptions.
* Hall d'entrée avec une statue de Diane et une autre représentant la Vénus d'Arles.
* Grand salon, salle de billard et son mobilier, chambre de la comtesses O'Gorman avec son rare portrait de louis XV, salle de bain, salle à manger et office attenant avec son buffet desserte en chêne et marbre du XVIIème siècle, petit salon.
* L'escalier d'honneur permet de gagner les greniers du château avec la reconstitution d'une épicerie, d'un bureau de poste et d'une salle de classe.
* Au sous sol, cuisines restaurées en 1995 d'après une documentation qui datait du XVIIIème siècle.
* Dans le parc de 40 hectares, île des enfants avec le château fort de Lancelot et le village de Jolibois, gare du château (gare des années 30, locomotive de 1917), petite ferme de la gare.
 
 
 
 
 
Ecuries
 
 
Hall d'entrée
 
Grand salon / salle de billard
 
Chambre de la comtesse O'Gorman
 
Salle de bain
 
Salle à manger
 
Grenier
 
Bureau de poste / Epicerie
 
Salle de classe
 
Cuisines
 
 
Gare du château
 
 
 
 
Mes commentaires :
Au premier abord, le château semble poussiéreux, vieillot, peu accueillant avec une odeur de moisi tout particulièrement lorsqu'on entre dans le grand salon puis dans la salle de billard. On finit par se prendre au jeu de la visite lorsqu'on accède au grenier avec ses salles présentant différentes reconstitutions mais surtout dans les cuisines magnifiquement restaurées et dans la belle salle à manger. Beaucoup de choses sont encore à restaurer. Le parc est attrayant mais sans plus.