Château de La Barben (13)
 
Le château de La Barben est situé sur la commune du même nom dans les Bouches du Rhône. Il est fait mention d'un " castrum de Barbentum " dans un écrit dès 1064. Les terres appartiennent alors à l'abbaye de Saint Victor de Marseille. Il s'agit d'un château fort conçu pour la défense et bâti sur des rochers. D'abord propriété de la famille de Pontevès puis du roi René, il est vendu en 1474 à Jean II de Forbin dont le frère, Palamède de Forbin, fut l'un des acteurs qui permit la réunion de la Provence au royaume de France en 1482. Les marquis de Forbin en restèrent propriétaires pendant près de 500 ans.
La révolte des " Cascavéous " contre l'Edit des Elus de Richelieu de 1630 qui prévoyait le transfert de la collecte des impôts des états de Provence vers des délégués royaux embrasa la région. Les forêts autour du château furent incendiées ainsi qu'une partie du château. Les communautés d'Aix ayant participé aux émeutes furent lourdement condamnées. Gaspar de Forbin put ainsi restaurer son château.
En 1909, un important tremblement de terre le détruit partiellement.
Le château et ses jardins, dessinés par Le Nôtre, sont classés " monument historique " en 1984.
Dès les portes franchies, on trouve tous les éléments qui caractérisent un château fort : meurtrières, créneaux et mâchicoulis, tours de guet, trace de l'ancien pont levis, blason …
L'escalier monumental conduit à la terrasse avec un magnifique panorama. Chapelle gothique, château de plaisance avec fenêtres et balcons, escalier à double révolution.
A voir à proximité le parc zoologique de La Barben.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mes commentaires :
Une visite plaisante dans un lieu qui mériterait d'importants travaux de restauration à l'image de ceux conduits dans la salle à manger. Jardins particulièrement beaux avec plusieurs bassins et fontaines.