Château de Chambord (41)

C'est en 1519, à l'âge de 25 ans, que François Ier fait commencer le grand chantier du château de Chambord. Lors de son accession au trône en 1515, il avait remporté une victoire militaire en partant conquérir la province du Milanais en Italie.Cette victoire et sa passion pour la chasse et pour l'architecture italienne de la Renaissance le poussent à entreprendre la construction d'un château de style Renaissance mais présentant les caractéristiques d'une forteresse médiévale avec son donjon central et ses quatre grosses tours, deux ailes et une enceinte entourant l'ensemble. Même s'il s'agit d'un relais de chasse, Chambord est à bien des égards un modèle de la démesure qui caractérise cette période de l'histoire marquée par les luttes pour la suprématie européenne entre la France, les états du pape en Italie, l'Angleterre, l'Empire Ottoman et l'empire de Charles Quint. Il mesure 156 mètres de long et 56 mètres de haut. Il compte 426 pièces, 77 escaliers et 282 cheminées. Pendant ses trente deux ans de règne, François Ier ne séjournera que 72 jours à Chambord et mourra avant la fin des travaux. Son fils Henri II puis plus tard, Louis XIV lui donneront son aspect actuel. Outre François Ier et Louis XIV, des personnages prestigieux ocuperont le château: Gaston d'Orléans (frère de Louis XIII), Stanislas Leszczynski (roi de Pologne en exil et beau père de Louis XV), le maréchal de Saxe (qui reçoit le domaine de Louis XV) et le duc de Bordeaux (également comte de Chambord et petit-fils de Charles X). L'état rachète le château en 1930. Le château de Chambord est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
 
Portraits de François Ier
 
1/ Vues générales
 
 
 
 
 
 
2/ Escalier
Il s'agit d'un escalier à double révolution qui dessert les trois étages du donjon. C'est l'un des chefs d'oeuvre de la Renaissance française qui aurait pu être inspiré par Léonard de Vinci.
 
 
3/ Premier étage
* Chapelle commencée par François Ier et terminée sous Louis XIV.
* Appartements de François Ier (incluant à l'époque une chambre, deux cabinets, un oratoire et une salle du conseil).
 
 
* Appartements de parade modifiés pour Louis XIV. Aujourd'hui, ils sont présentés tels qu'ils étaient pour le maréchal de Saxe.
 
 
* Appartements de la reine où séjournèrent les deux épouses de Louis XIV: Marie Thérèse d'Autriche puis Madame de Maintenon.
 
 
* Appartements du XVIIIème siècle occupés par Stanislas Leszczynski et ses proches puis par les gouverneurs de Chambord.
 
Chambre du gouverneur / chambre du XVIIIème siècle
 
4/ Seconde étage
* Voutes (monogramme de François Ier et son emblème, la salamandre).
 
 
* Fondation de la maison de la chasse et de la nature.
 
Galerie des trophéees
 
5/ Terrasses du château
 
 
 
 
 
Mes commentaires :
Splendeur de la Rennaissance française, c'est indéniable. La visite guidée est intéressante parce qu'elle permet de circuler dans des pièces inaccessibles aux autres visiteurs mais est un peu ennuyeuse tant on traverse des pièces vides. L'extérieur du château offre une vue exceptionnelle.