Château de Chambord (41)

C'est en 1519, à l'âge de 25 ans, que François Ier fait commencer le grand chantier du château de Chambord. Lors de son accession au trône en 1515, il avait remporté une victoire militaire en partant conquérir la province du Milanais en Italie.Cette victoire et sa passion pour la chasse et pour l'architecture italienne de la Renaissance le poussent à entreprendre la construction d'un château de style Renaissance mais présentant les caractéristiques d'une forteresse médiévale avec son donjon central et ses quatre grosses tours, deux ailes et une enceinte entourant l'ensemble. Même s'il s'agit d'un relais de chasse, Chambord est à bien des égards un modèle de la démesure qui caractérise cette période de l'histoire marquée par les luttes pour la suprématie européenne entre la France, les états du pape en Italie, l'Angleterre, l'Empire Ottoman et l'empire de Charles Quint.
Le château mesure 156 mètres de long et 56 mètres de haut. Il compte 426 pièces, 77 escaliers et 282 cheminées. Pendant ses trente deux ans de règne, François Ier ne séjournera que 72 jours à Chambord et mourra avant la fin des travaux. Les occupants qui le suivront lui donneront son aspect actuel. Outre François Ier, des personnages prestigieux ocuperont le château ou y séjourneront : Gaston d'Orléans (frère de Louis XIII), Louis XIV, Stanislas Leszczynski (roi de Pologne en exil et beau père de Louis XV), le maréchal de Saxe (qui reçoit le domaine de Louis XV en récompense de ses exploits militaires) et le duc de Bordeaux (également comte de Chambord et petit-fils de Charles X qui reçoit le château en cadeau de naissance par une souscription nationale en 1821). En 1840, le château est inscrit sur la première liste des monuments historiques de France. L'état le rachète en 1930. Pendant la Seconde guerre mondiale, des milliers d'oeuvre d'art des musées français sont mises à l'abri dans le château. En 1981, le château de Chambord est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. En 2016 - 2017, le jardin à la française est reconstitué tel qu'il était au XVIIIème siècle.
 
Portraits de François Ier

 
1/ Vues générales
 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Tour lanterne

 

2/ Escalier
Il s'agit d'un escalier à double révolution qui dessert les trois étages du donjon. C'est l'un des chefs d'oeuvre de la Renaissance française qui aurait pu être inspiré par Léonard de Vinci.
 

 
3/ Rez de chaussée
 
Salle des Chasses

 

Salle des Illustres (Louis XIII)

 

Salle des Bourbon (Louis XVI, Marie Antoinette)

 

 

  Cuisine du XVIIIème siècle

 

 

4/ Premier étage

Logis de François Ier

 

 

 
Chambre de la Reine

 

 

 

 

Appartement de parade (chambre de Louis XIV)

 

 

 

Chambre du Gouverneur

 

 

Appartements du XVIIIème siècle

 

 

Cabinet dit de Wagram

Musée du comte de Chambord

 

 

 

Duchesse de Parme et ses enfants

 

Chauffage

 

Chapelle

 

5/ Second étage
 
 
Voutes (monogramme de François Ier et son emblème, la salamandre).
   
Fondation de la maison de la chasse et de la nature.
 
 
Galerie des trophéees

 

 
Tapisserie

 

 

 

Entrevue du camp du Drap d'Or

 

Charpente du donjon

 

6/ Terrasses du château
 
Jardins à la française

 

  7/ Autres salles
 
Salle des carosses
 
Dépôt lapidaire
 
 
Eglise
 
 
Mes commentaires :
Splendeur de la Rennaissance française, c'est indéniable. Il est aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur. La visite guidée est intéressante parce qu'elle permet de circuler dans des pièces inaccessibles aux autres visiteurs mais est un peu ennuyeuse tant on traverse des pièces vides.