Chateau royal de Blois (41)
 
Situé dans le Loir-et-Cher, le château royal de Blois fait partie des châteaux de la Loire. Il fut la résidence des rois de France à la Renaissance. Remanié à plusieurs reprises, il réunit autour d'une même cour un panorama de l'architecture du Moyen-Âge à l'époque classique.
Au Moyen-Âge, le château appartient aux comtes de Blois, puissants seigneurs aux X et XIème siècles. Au XIIIème siècle, il est reconstruit par la famille de Châtillon. En 1392, le dernier descendant de cette famille vend le château à Louis d'Orléans, frère de Charles VI.
En 1429, avant de partir faire le siège d'Orléans, Jeanne d'Arc est bénie par l'archevêque de Reims dans la chapelle du château. Charles, le fils de Louis d'Orléans, y est fait prisonnier par les anglais avant son transfert en Angleterre. A son retour en 1440, il décide de détruire certaines parties du château. De cette période, il ne reste que la grande salle et la tour cylindrique du Foix.
Louis, fils de Charles d'Orléans, devient roi de France en 1498 sous le nom de Louis XII. Son symbole est le porc-épic et sa devise "Qui s'y frotte, s'y pique". Le château devient alors résidence royale. Avec son épouse Anne de Bretagne, il fait reconstruire le château dans un style gothique tardif et fait édifier la chapelle Saint Calais. Anne de Bretagne y meurt en janvier 1514. Sa fille épouse son cousin François d'Angoulême en 1514. L'année suivante, il monte sur le trône sous le nom de François Ier. Il remeuble le château de Blois pour s'y installer. Il fait construire une nouvelle aile de style Renaissance avec un escalier monumental et constitue une importante bibliothèque. A la mort de sa femme, François Ier fait cesser les travaux et quitte Blois pour s'installer à Fontainebleau. En octobre 1534, l'affaire des placards (tracts contre la messe) qui secoue le château marque le début de la répression du protestantisme en France.
Le château reste un lieu de fête. Il accueille Charles Quint, Pierre de Ronsard qui rencontre Cassandre Salviati qui lui inspire Les Amours de Cassandre. A la mort de François Ier, Henri II y fait son entrée solennelle. Le château de Blois est la résidence principale de plusieurs des successeurs d'Henri II: François II et Charles IX notamment. En 1572, un traité avec l'Angleterre est signé dans les murs du château. Henri de Navarre (futur Henri IV) y célèbre ses noces avec Marguerite de France. Henri III fait assassiner le duc de Guise le 23 décembre 1588. En janvier 1589, la reine Catherine de Médicis meurre dans une chambre du château.
Les projets de construction d'Henri IV n'aboutissent pas. A sa mort en 1610, le château retient captive sa veuve Marie de Médicis jusqu'à son évasion en février 1619. Elle fait construire un pavillon dans l'angle nord-ouest du château.
Le château de Blois est donné en cadeau de mariage à Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII. Il s'y installe en 1634 et fait construire une nouvelle aile. Les travaux sont stoppés en raison de problèmes financiers. A sa mort, le château est abandonné. Un régiment de cavalerie, le Royal Comtois, s'y installe.
A la Révolution, le château est abandonné depuis 130 ans. Il est pillé et on envisage sa démolition. Napoléon le cède à la ville de Blois qui n'a pas l'argent nécessaire pour le restaurer. Le château accueille une nouvelle fois l'armée.
Le château est classé monument historique en 1840, sous le règne de Louis-Philippe. Les travaux de restauration conduits par Félix Duban débutent en 1846. Ils seront complétés par les restaurations de 1870 à 1879 et de 1880 à 1912. En 1850, le musée des beaux-arts de Blois s'installe dans le château.
Le château est endommagé suite à des bombardements pendant la Seconde guerre mondiale. Les travaux de remise en état commencent dès 1946. Une dernière campagne de restauration a lieu en 1990. Aujourd'hui, le château accueille près de 270 000 visiteurs par an.

Château du Moyen-Âge et aile Louis XII

Aile Louis XII (entrée du château)

Aile François Ier

Aile Gaston d'Orléans

Chapelle Saint Calais
 
1/ Salle des états
Elle a été construite en 1214 par Thibault VI. Elle est utilisée comme salle de justive et accueille les Etats Généraux convoqués par Henri III en 1576 et 1588.
 
 
 
 
2/ Salle d'architecture
Aménagée dans les cuisines du château.
 
 
 
3/ Salle du roi
Salle où François Ier accordait ses audiences.
 
 
 
 
 
 
4/ Salle des Valois
Elle présente six bustes des rois qui ont vécu au château.
 
Louis XII / François Ier
 

 
 

5/ Galerie de la reine

 
Ronsard

6/ Garde-robe

7/ Chambre de la reine
Salle dans laquelle serait morte Catherine de Médicis le 5 janvier 1589.

8/ Oratoire

9/ Studiolo
Cabinet royal de la Renaissance ayant conservé ses boiseries murales d'origine soit 237 panneaux sculptés de 1520. Quatre placards à mécanisme secret renfermant des objets d'art Renaissance.
 
 
 
 
 
 
10/ Chambre du roi
Chambre d'Henri III. Lieu où le duc de Guise fut assassiné.

11/ Salle du conseil
Peintures du XIXème siècle.

12/ Cabinet neuf

13/ Salle néo-renaissance
Cette salle évoque un salon aristocratique et présente des faïences et un second salon meublé dans un style bourgeois.
 
 
 
 
 
 
 

11/ Musée des beaux-arts

Eglise Saint Vincent

Mes commentaires:
Très beau château pour lequel une visite guidée constitue un plus incontestable. La chronologie des constructions successives est bien expliquée et la présentation fourmille d'anecdotes historiques intéressantes.