Chamonix Mont Blanc, Aiguille du Midi, Mer de Glace et
Glacier des Bossons (74)
 
Chamonix-Mont-Blanc est une commune de Haute-Savoie.
Bien que particulièrement hostile, le site est occupé tour à tour par les celtes, les ligures, les ceutrons, les allobroges, les romains, les burgondes avant de devenir la propriété des comtes de Genève.
En 1091, le comte Aymon Ier de Genève fait don de la vallée de Chamonix à l'abbaye bénédictine de Saint Michel de la Cluse en Piémont. Des moins s'installent alors dans la vallée et fondent le prieuré de Chamonix. La vallée est un territoire du duché de Savoie qui fait partie des états de Savoie. Ces derniers sont eux mêmes rattachés au royaume de Sardaigne. La vallée devient un territoire français sous la Révolution française et le Premier Empire. Suite au traité de Turin de mars 1860, le duché de Savoie est cédé à la France et Chamonix devient alors définitivement française. En novembre 1921, elle devient Chamonix-Mont-Blanc. En 1924, Chamonix accueille les Jeux Olympiques d'Hiver.
Traversée par l'Arve, la ville est située dans la vallée de Chamonix enserrée entre les massifs montagneux du mont Blanc (qui culmine à 4810 mètres) et des Aiguilles Rouges.
Ville très touristique et prisée des alpinistes et des sportifs de montagne. Elle compte un peu plus de 8 700 habitants mais 100 000 personnes entrent dans la vallée chaque jour en été et près de 60 000 en hiver.

A voir depuis Chamonix-Mont-Blanc : Mer de Glace, Aiguille du Midi, Glacier des Bossons et Parc de Merlet.

L'Arve
 
Rue du Docteur Paccard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Temple / Eglise Saint Michel
 
Hôtel de Ville / Hôtel Richemond
 
 
 
 
Vue sur le Mont Blanc
 
Mes commentaires :
Très belle ville de la vallée du même nom mais qui semble cntraliser toute son activité aux abords immédiats de sa rue principale appelée rue du Docteur Paccard. Nombreux restaurants. Point de départ vers la Mer de Glace (gare du Montenvers) et de l'Aiguille du Midi (téléphérique de l'Aiguille du Midi). Difficile de garer gratuitement son véhicule si ce n'est sur la parking très convoité du chemin du Pied du Grépon situé derrière la gare du Montenvers.
Pour se loger, le Rockypop Hôtel sur la commune des Houches est un endroit sympathique à la décoration un peu décalée mais très amusante.
 
 
 
Pour se détendre, pourquoi ne pas profiter des thermes de Saint Gervais Les Bains ? Détente assurée dans une vallée calme et reposante.
 
Thermes de Saint Gervay Les Bains.
 
 
S'il vous reste un peu de temps libre, vous pouvez tenter un folle descente en luge d'été. C'est au bout du Chemin du Pied du Grépon.