Cathédrale de Villeneuve Lès Maguelone (34)

Contruite dans l'ancienne cité insulaire wisigothe de Maguelone, la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Maguelone date des XIIème et XIIIème siècles.
A la chûte de l'Empire romain au Vème siècle, le secteur est occupé par les wisigoths. Il s'agit d'une île accessible que par la mer. La religion chrétienne s'y impose peu à peu et un évêché y est fixé vers 533. L'île est aussi le siège du comte goth qui assurait le pouvoir temporel. La position de l'île lui assure une certaine protection mais l'expose aux invasions venues de la mer. C'est ainsi qu'elle est assiégée par le roi wisigoth Wamba en 673 lors de sa campagne de reconquête de la Narbonnaise. Plus tard, au VIIIème siècle, les sarrasins franchissent les Pyrénées et prennent possession de la Septimanie en 719. Maguelone devient Port Sarrasin. La cathédrale est transformée en mosquée. Après leur défaite à Poitiers, les sarrasins sont poursuivis par Charles Martel et abandonnent progressivement le sud de la France. En 737, Charles Martel fait détruire la cathédrale transformée en mosquée. A partir de 1030, Arnaud, évêque de Maguelone, décide de faire reconstruire la cathédrale et la confie à des chanoines qui suivent la règle de Saint Augustin. Il ne reste de cet ensemble qu'une petite chapelle. En 1085, l'évêché est cédé au pape Grégoire VII. Les évêques recoivent de nombreuses donations et Maguelone est en plein essor. Le pape Urbain II visite l'île en 1096. Une nouvelle cathédrale est construite sous la direction de trois évêques : Galtier (1104 - 1129), Raymond (1129 - 1158) et Jean de Montlaur (1161 - 1190). Au début du XIIIème siècle, son système de défense est renforcé avec la construction de deux nouvelles tours. Solidement protégé, l'évêché reste un bastion de la papauté lors de la croisade des albigeois. Riche et prospère, l'évêché suscite la convoitise des royaumes de France et d'Aragon. Au XVème siècle, l'évêque réside à Montpelier et le siège épiscopal est finalement supprimé en 1536. La cathédrale fortifiée est en partie démantelée après qu'elle ait servi de place forte aux protestants. Ses pierres sont vendues pour servir à la construction du canal du Rhône à Sète. Elle est vendue à la Révolution en tant que bien national puis classée monument historique en 1840. Frédéric Fabrège l'acquiert en 1852 et en commence la restauration. Il entreprend des fouilles et découvre les fondations de bâtiements plus anciens. Il fait planter de nombreuses essences méditerranéennes. Aujourd'hui, l'île accueille un centre d'aide par le travail et un festival de musique qui est organisé tous les ans en juin.
 
 
 
 
 
Mes commentaires:
Visite sans grand intérêt qui commence par un passage obligé par un parking au tarif prohibitif (5 euros) suivi d'une longue marche vers le site. En plein soleil, c'est un peu compliqué. Il y a suffisamment à voir dans cette région pour ne pas perdre son temps à visiter ce qu'il reste de la cathédrale.