Cancale et Pointe du Grouin (35)

 
Cancale a été fondée au VIème siècle par Saint Méen. Très tôt port de corsaires, la ville est attaquée par les anglais en 1758 puis en 1779. L'histoire de Cancale est étroitement liée à celle des terre- neuvas. Ces marins partaient pêcher la morue à bord de goélettes aux voiles auriques. Le développement de Cancale est aussi dû aux huîtres récoltées dans la baie. Connue depuis l'antiquité, la cancalaise, une huître plate en forme de fer à cheval, a été consommée jusqu'au XIXème siècle. Sa disparition a été évitée grâce à l'élevage d'huîtres creuses dans des parcs.
Curiosités de Cancales: église Saint Méen, port de la Houlle, ferme marine et musée de l'huître et du coquillage.
 
Eglise Saint Méen
 
 
 
Au nord de Cancale, la Pointe du Grouin est le promontoire rocheux le plus avancé d'Ille et Vilaine avec une vue remarquable sur la baie du Mont Saint Michel. La pointe est dominée par un sémaphore édifié en 1861. Il servait notamment à alerter les bateaux en cas de danger. A proximité, un réseau de blockhaus a été construit par les allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. A l'est, l'Île des Landes constitue une réserve ornithologique et botanique où nichent tadornes de Belon, cormorans huppés, grands cormorans, goélands, ...
A voir: le lieu d'accueil et d'information aménagé par le conseil général.
 
 
Mes commentaires:
Bien que très fréquenté, le port de la Houlle est très agréable. Au bout du quai Thomas sur le port, il faut absolument déguster des huîtres fraîches assis sur le quai face à la mer. Un pur moment de bonheur. Un bonheur entaché par l'accueil glacial (malgré le beau temps) d'ostréiculteurs plus intéressés par leur chiffre d'affaires que par la satisfaction de leurs clients.