Caen (14)

Petit bourg d'artisans pendant la période romaine. Après les invasions barbares, les habitants se tournent vers l'agriculture. Plusieurs innondations successives poussent les habitants plus au nord. Augustodurum, nom qui remonte au Ier siècle, se développe. Les invasions normandes mettent un terme à cette prospérité.
Au Xème siècle, la cité connait un nouvel essor alors intégrée dans le duché de Normandie. La ville prend le nom de Cathim. On construit une vaste forteresse sur un éperon rocheux qui domine la vallée de l'Orne. Guillaume-le-Bâtard qui deviendra plus tard le-Conquérant épouse Mathilde un lointaine cousine. Craignant les foudres papales, le couple fait construire l'abbaye aux Dames (1083) puis l'abbaye aux Hommes (1087). Caen devient alors la capitale de la Normandie. La ville continue son développement. Un canal entre l'Orne et l'Odon permet la création de l'île Saint Jean. Des moulins s'y implantent. Un donjon est construit dans le château puis une salle d'apparat (salle de l'Echiquier). En 1203, Jean-sans-Terre affranchit la ville. Philippe II Auguste incorpore le duché à la France et Caen est vaincue en mai 1204. Au début de la guerre de Cent ans, la ville est saccagée par les troupes du roi Edouard III d'Angleterre. En 1417, une partie de la population est massacrée cette fois par les armées du roi Henri V d'Angleterre. Caen oppose une résistance acharnée aux anglais. De nouvelles excécutions ont lieu entre 1418 et 1450. En 1434, la population se soulève. La ville est reprise par les français en juillet 1450. Charles VII récompense la loyauté de Caen en confirmant tous ses privilèges. L'autorisation de foires par Louis XI en 1470 favorise le commerce en Normandie.
En 1562, les protestants prennent le contrôle de Caen.
La Révolution trouve une ville acquise à sa cause. A leur chûte, de nombreux jacobins se réfugient à Caen.
En 1584, la peste fait 10.000 morts dans la ville.
La création d'académies (sciences, arts, belles-lettres) permet le rayonnement de Caen que l'on nomme "Athènes normande".
La ville est profondément remaniée au XVIIIème siècle pour faire face à l'augmentation de sa population.
Pour faire contrepoids au protestantisme, la Contre-Réforme fonde églises, couvents et monastères. A la révocation de l'Edit de Nantes, une partie de la population doit s'enfuir pour échapper aux persécutions. La ville connait une grave crise économique. Le centralisme de Louis XIV conduit à la suppression des privilèges dont bénéficiait Caen. Des émeutes ont lieu en 1713, 1715 puis 1725.
En 1775, un tremblement de terre secoue la ville faisant de très nombreux dégats.
De nouvelles émeutes éclatent en mars 1812 en raison d'une disette qui persiste depuis 1811. Les émeutiers sont arrêtés. Plusieurs condamnations à mort sont prononcées et de nombreuses personnes sont emprisonnées jusqu'à la grâce de Charles X de passage à Caen en avril 1815.
Les travaux de construction du canal de Caen à la mer démarrent en 1837. Il est inauguré en 1857. Le début du XXème siècle est marqué par un nouvel essor économique.
Caen est très touchée pendant la Seconde guerre mondiale. Plus de 70% de ses constructions sont détruites. La ville est libérée par les troupes canadiennes malgré une résistance acharnée des allemands. Les combats dureront jusqu'au 20 juillet 1944. Pour échapper aux combats, la population se réfugie dans l'abbaye aux Hommes transformée en hôpital et dans les carrières de Fleury situées à quelques kilomètres de la ville. La reconstruction dure de 1947 à 1963.
Aujourd'hui, Caen compte près de 110.000 habitants. La ville a connu une grave crise économique dans les années 1990 en raison de la fermeture de plusieurs industries et la perte de nombreux emplois. Son port est le 6ème port de France avec plus trois millions de tonnes de marchandises en transit.
 
Librairie générale du Calvados
 
Maison de Malherbe
 
Maison des Quatrans
 
 
Abbatial Saint Etienne le Vieux
 
Tour Guillaume-le-Roy
 
Bassin Saint Pierre
 

Le château est bâti au XIème siècle pour le compte de Guillaume-le-Conquérant, duc de Normandie. Il est renforcé par ses successeurs. Pendant la guerre de Cent ans, il subit plusieurs sièges. A la Révolution, les donjons sont détruits et le château devient une prison. Longtemps abandonné, il a été trandormé en jardin public et accueille le musée de Normandie et le musée des Beaux-Arts. Beau panorama sur la ville depuis le chemin de ronde.

 
 
 
 
Musée de Normandie
 
Eglise Saint Georges
 
Salle de l'Echiquier
 
Donjon

L'abbaye aux Dames date de 1083. L'église de la Trinité a été édifiée au XIème siècle mais a été remaniée au XIXème siècle. Elle abrite la dépouille de la reine Mathilde. Les bâtiment conventuels abritent le conseil régionale de Basse Normandie.

 
 

L'abbaye aux Hommes date de 1087. L'église Saint Etienne a été construite de 1063 à 1077. Elle abrite le tombeau de Guillaume le Conquérant. Belle chaire de bois sculpté, maître-autel de marbre avec bas relief en bronze, horloge dorée du XVIIIème siècle. Les bâtiments conventuels ont été reconstruits au XVIIIème siècle. Ils constituent aujourd'hui l'hôtel de ville.

 
 
 
 
"Cette sépulture est celle de l'invaincu Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, roi d'Angleterre et fondateur de cette maison qui mourrut en 1087"
 

L'église Saint Pierre a été construite du XIII au XVIème siècles. Pusieurs styles architecturaux différents cohabitent: gothique rayonnant, gothique flamboyant et Renaissance. Clocher du XIVème siècle (80 mètres de haut). Il a été détruit pendant la Seconde guerre mondiale puis recontruit à l'identique grâce aux bénéfices de la vente des épaves du débarquement.

 
 
 
 

A consulter aussi la page consacrée au Mémorial de Caen.

Mes commentaires :
Ville agréable mais sans plus. Elle n'a pas le charme de Bayeux même si ses principaux édifices en font un point de passage obligé pour tout touriste qui visite la région.