Les Baux de Provence (13)

Le village a donné son nom à la bauxite, minerai servant à la fabrication d'aluminium, dont un gisement fut découvert à proximité en 1821.
Dès le IIème siècle avant JC, les lieux sont occupés par les celtes. Au moyen âge, ils deviennent la place forte d'un domaine féodal important. La forteresse qui occupe une étendue de sept hectares, fut construite du XI au XIIème siècle. Les princes de Baux contrôlèrent la Provence pendant de très nombreuses années avant de se soumettre au XIIème siècle. Les Baux et la Provence sont alors rattachés à la couronne de France.
Le village devint ensuite un centre important du protestantisme. En 1632, le cardinal de Richelieu ordonne que le château et ses murs soient rasés.
En 1642, la ville est offerte aux Grimaldi. L'héritier du trône monégasque prend le titre de "Marquis des Baux".
La bauxite est exploitée à partir de 1822 jusqu'à son épuisement à la fin du XXème siècle.
 
 
 
 
 
 
Musée des santons
 
Hôtel de Manville
 
Eglise Saint Vincent
 
 
Chapelle des Pénitents Blancs
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mes commentaires:
Il est inconcevable de passer dans cette région sans faire un arrêt prolongé aux Baux de Provence. Inutile de perdre du temps à chercher une place de parking non payante, tout a été conçu, imaginé, dessiné, aménagé pour profiter de la mane touristique. Le panorama est superbe. Le village, bien que très très fréquenté toute l'année, a conservé un certain cachet et surtout beaucoup de charme. Il est agréable de flaner dans les ruelles très commerçantes. La visite du château est payante mais vaut le détour. En cas de petit creux, ne ratez pas les navettes parfum eau de fleur d'oranger ou autres: un vrai régal.