Arc-et-Senans (25)

Arc-et-Senans est une commune du Doubs située entre la rivière la Loue et la forêt de Chaux. Elle abrite la saline royale inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La saline a été construite par l’architecte Claude Nicolas Ledoux (1736 – 1806) sous le règne de Louis XV.
Il fallait transformer la saumure qui arrivait des salines de Salins-les-Bains grâce à un saumoduc en bois de sapin de 21 kilomètres. Enterré pour éviter les pertes et les pillages, il était surveillé par dix postes de garde : c’est le « chemin des gabelous ». Il permettait le transport de 135.000 litres de saumure par jour.
A cette époque, le sel était une denrée essentielle d’où la nécessité d’exploiter les gisements souterrains de sel gemme, nombreux en Franche Comté. Le sel était extrait de la saumure par ébullition dans des chaudières chauffées au bois.
Les installations autour de Salins-les-Bains ne pouvaient être agrandies en raison de la situation des salines au creux d’une vallée étroite. De surcroît, les forêts avait été largement exploitées tout autour ce qui imposait de faire venir le combustible de plus loin.
En 1773, Louis XV confie à Claude-Nicolas Ledoux, architecte du Roi, la construction de la saline royale d’Arc-et-Senans. Son premier projet grandiose et luxueux est présenté au roi en avril 1774, ce dernier le refuse : « Pourquoi tant de colonnes, elles ne conviennent qu'aux temples et aux palais des rois ». Un nouveau projet moins ambitieux est accepté en octobre 1774 après la mort de Louis XV (mai 1774). Le chantier progresse rapidement : les premiers essais de fabrication commencent dès l’automne 1778 et l’exploitation de la saline l’année suivante.
L’ensemble architectural forme un demi-cercle de 370 mètres de diamètre avec le bâtiment de la graduation (496 mètres de long, 7 mètre de haut, détruit en 1920) qui permettait l’évaporation, les bâtiments techniques, les logements des gardes et des ouvriers et la maison du directeur qui occupe une position centrale.
L’activité déclina rapidement car on ne put atteindre les rendements attendus. La concurrence du sel de mer conduit à la fermeture de la saline en 1895. En 1918, un incendie détruisit la maison du directeur et la chapelle. Plus tard, une partie des bâtiments est dynamitée.
La saline est rachetée par le département du Doubs qui entreprend sa restauration à partir de 1930. Elle est classée aux monuments historiques en 1940. A partir de 1982, elle figure sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Maison du directeur

Bâtiment d'entrée

Commis

Gabelle

Bernier est

Bernier ouest

Berne est

Berne ouest

Mes commentaires:
La symétrie des bâtiments est exemplaire. On a cependant du mal à voir la finalité de cet ensemble. C'est la raison pour laquelle cette visite est agréablement complétée par les informations techniques données à Salins-les-Bains. A voir sur le site, le musée Claude-nicolas Ledoux avec sa soixantaine de maquettes. Bien conserver le ticket d'entrée pour pouvoir bénéficier d'une réduction à Salins-les-Bains.