Alignements de Carnac (56)

Il s'agit de mégalithes érigés au Néolithique (il y a 6.000 ans) par des hommes sédentaires qui pratiquaient l'agriculture et l'élevage. Le paysage est constitué de menhirs isolés ou en files, d'enceintes, de tombes individuelles (tertres) ou collectives (dolmens). L'ensemble comprend près de 4.000 menhirs érigés entre 5.000 et 2.000 avant JC et alignés sur plus de 4 kilomètres. Longtemps considérés comme des légionnaires romains pétrifiés (légende de Saint Cornély) ou comme des pierres mystérieuses (croyances locales) ou encore comme des temples celtes (XIXème siècle), on sait aujourd'hui que tertres et dolmens avaient une fonction funéraire. Les menhirs n'ont pas encore livré tous leurs secrets. Il pourrait s'agir de marqueurs de sites sacrés ou de lieux de cérémonies que l'on pourrait considérer comme les plus anciens temples conservés de l'histoire de l'humanité.
Plusieurs sites se trouvent sur la commune de Carnac: Le Ménec (1050 pierres sur une longueur de 950 mètres, enceinte composée de 71 blocs), Toul-chignan, Kermario (grands monolithes alignés, dolmen), Manio (files de menhirs dont l'un mesure 3.5 mètres de haut et un autre 6 mètres), Kerlescan (13 files de menhirs) et le Petit Ménec.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mes commentaires :
On aimerait se promener dans un site isolé et perdu au milieu d'une forêt bretonne pleine de légendes. Pas du tout, la route passe à proximité immédiate des alignements. Le village du Ménec s'est installé dans l'enceinte composée de 71 blocs presque jointifs. Une crêperie et un magasin de souvenirs coupent les alignements de Kermario en deux. Dommage ...