Musée et site archéologique d'Alba-la-Romaine (07)

Le site archéologique correspond à la ville gallo-romaine d'Alba Helviorum et jouxte le village actuel d'Alba-la-Romaine dans le sud de l'Ardèche. Du Ier siècle avant JC au IVème siècle après JC, Alba a été la capitale du peuple gaulois des helviens qui occupaient la région du bas Vivarais. Elle se développe à l'époque d'Auguste (27 avant JC - 14 après JC) et connait son apogée au IIème siècle. Intégrés dans l'alliance avec Rome, les helviens obtiennent les titres d'alliés et amis du peuple romain. Ces liens se sont renforcés par la suite ce qui permet à Alba, et plus généralement à l'ensemble du territoire helvien, de connaître un important développement économique. Alba reçoit le privilège de droit latin, ce qui lui permet de bénéficier d'avantages juridiques et commerciaux. Elle se pare d'édifices publics monumentaux dont un théâtre de 3 000 places. Au début du chritianisme, Alba devient le premier siège épiscopal de la région.Au milieu du Vème siècle, il est transféré à Viviers. Le site antique est alors déserté au profit de l'emplacement du village actuel.
Les premières découvertes datent de 1800 et les premières fouilles commencent vingt ans plus tard. Le musée ouvre ses portes en octobre 2013.
 
Cardo et ses boutiques
 
Quartier du palais
 
 
Sanctuaire du culte impérial
 
 
Théâtre
 
 
 
 
 
 
 
 
Mosaïque des Poissons
 
 
 
 
Exposition temporaire consacrée à l'Egypte.
 
Mes commentaires:
Même si Alba n'est pas un site gallo-romain majeur, il mérite néanmoins un petit détour car ce type de site archéologique n'est pas commun en Ardèche. A noter que l'accès au site est gratuit. Des explications claires permettent sa découverte. Le petit musée est quant à lui payant (5 euros en août 2025).