Aigues-Mortes (30)
 
Aigues-Mortes est située à l'ouest de la Camargue et du delta du Rhône au milieu d'étangs et de salines. Son nom signifie d'ailleurs "eaux mortes". La ville vit des salines, de la viticulture mais aussi du tourisme.
Il s'agit d'une ville fortifiée médiévale, entourée de remparts qui s'inscrivent dans un rectangle de 500 mètres sur 300. La ville est dominée par un donjon de 40 mètres de haut, la tour Constance, édifiée entre 1240 et 1249.
La ville a été fondée au XIIème siècle par Saint-Louis qui ne possédait pas de port sur la côte méditerranéenne. Aigues Mortes lui servit de point de départ pour les croisades de 1248 et 1270 (VII et VIIIèmes croisades). Au début du XIVème siècle, Philippe Le Bel utilise le site fortifié pour y incarcérer les Templiers. Ainsi, entre le 8 et le 11 novembre 1307, quarante-cinq d'entre eux furent mis à la question, reconnus coupables et retenus prisonniers dans la tour de Constance. La ville bascule aux mains des Bourguignons pendant la guerre de Cent Ans (1418) puis est reprise par les Armagnacs. A cause de l'ensablement progressif des canaux conduisant à la mer, la ville déclina.
La Réforme est prêchée dans la ville au XVIème siècle. Après l'Edit de Beaulieu de 1576, Aigues-Mortes devient place de sureté accordée aux protestants. Ce statut est confirmé à plusieurs reprises jusqu'en 1629, année qui consacre le retour d'Aigues-Mortes au pouvoir catholique. En 1685, la révocation de l'Edit de Nantes conduit les protestants à se convertir ou à quitter la ville. Pendant la Révolution française, la ville est rebaptisée Port-Pelletier.
Pour le battage et le levage du sel, une main d'oeuvre importante est nécessaire. A l'été 1893, la Compagnie des Salins du Midi recrute un grand nombre d'ouvriers parmi lesquels de nombreux italiens venus du nord de l'Italie. Le 16 août 1893, une rixe éclate entre la communauté française et la communauté italienne. Malgré l'intervention du juge de paix et des gendarmes, la situation dégénère. Un groupe d'italiens est contraint de se réfugier dans une boulangerie qui est incendiée. Pour protéger les ouvriers italiens, les gendarmes les conduisent à la gare d'Aigues-Mortes mais, pendant le trajet, les gendarmes sont dépassés. Il y a sept morts et une cinquantaine de blessés. Cet évènement constitue le plus grand massacre d'immigrés de l'histoire contemporaine de la France mais aussi l'un des plus grands scandales puisque qu'aucune condamnation n'a jamais été prononcée.
Aujourd'hui, Aigues-Mortes compte un peu moins de 8700 habitants.
 
Remparts de la cité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tour de Constance

 

 

 

 

 

Armes d'Aigues-Mortes

 

 

Eglise Notre Dame des Sablons

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint Ludovic / Tombeau du Croisé

 

 

Statue de Saint Louis

 

 

 

Chapelle des Pénitents Gris

 

 
Mes commentaires:
Ville que j'avais qualifiée d'un peu triste il y a quelques années. Aujourd'hui, les efforts consentis pour mettre en valeur les remparts font de cette ville un coin de Provence où il fait bon flaner dans ses ruelles droites et propres. Centre ville animé par d'innombrables touristes.