Abbaye Saint Martin du Canigou (66)

L'abbaye Saint Martin du Canigou est un monastère de moines bénédictins qui a été fondé au Xème siècle par Guifred II, comte de Cerdagne. Elle est située sur les hauteurs de Casteil, petit village des Pyrénées Orientales.
Sa construction semble avoir commencé en 997. L'église est consacrée en novembre 1009. Elle est dédiée à Marie, à Saint Martin (Apôtre des Gaules et patron du monastère) et à Saint Michel. L'église se dote des reliques de Saint Gaudérique. L'abbatiale est rapidement agrandie. Guifred II s'y retire à la fin de sa vie. Il meurt en 1049.
L'abbaye décline et, dès le XIIème siècle, elle est rattachée à l'abbaye de Lagrasse dans l'Aude. Le tremblement de terre de 1428 endommagea de nombreux bâtiments. La reconstruction est un processus lent en raison de l'insuffisance de moyens. En 1782, l'abbaye est sécularisée par Louis XVI.
Ses moines en furent expulsés lors de la Terreur en 1791. Ses bâtiments servent de carrière de pierres. Les chapiteaux du cloître, les sculptures et le mobilier sont pillés.
Elle est à nouveau occupée à partir du début du XXème siècle. L'évêque de Perpignan, monseigneur de Carsalade du Pont, lance la reconstruction du monastère dont il ne reste que le clocher, l'église et trois galeries du cloître inférieur. Dom Bernard de Chabannes en achève la restauration de 1952 à 1983.
Depuis 1987, l'abbaye est gérée par la communauté des Béatitudes.
Elle est classée au titre des Monuments historiques.
D'un point de vue architectural, l'abbaye est intéressante à plus d'un titre:
- Le premier art roman méridional apparaît en Roussillon à Saint Martin du Canigou. La conversion des colonnes en piliers dans l'église inférieure de la Vierge permet de nouvelles avancées dans la hauteur et l'éclairage des bâtiments.
- Deux églises sont superposées en raison de la configuration du site avec un clocher indépendant comme on en trouve en Italie. L'église inférieure a été construite entre 997 et 1009 avec une structure de colonnes puis au début du XIème siècle avec le passage de la colonne à la pile composée. L'église supérieure est construite en une seule fois en même temps que l'agrandissement de l'église inférieure.
- Le cloître a conservé trois de ses anciennes galeries. Les restaurations du début du XXème siècles furent assez libres et s'éloignent de l'aspect initial. Les chapiteaux ont été récupérés dans les villages voisins: certains datent des années 1170 et sont ornés de lions et d'oiseaux, d'autres datant probablement du XIIIème siècle proviennent d'un atelier du roman tardif.
 
 
 
Tour de Goa
 
 
 
 
 
 
Saint Martin
 
 
Cloître
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vue de l'abbatiale depuis le cloître
 
Abbatiale
 
Eglise inférieure
 
Eglise supérieure
 
 
Reliques de Saint Gaudérique
 
Tombeau de Guifred II et de son épouse Guisla
Mes commentaires:
On se gare sur les hauteurs du village de Casteil (attention places de parking limitées). L'abbaye se trouve à environ 20 minutes de marche: sentier large qui grimpe régulièrement jusqu'à l'abbaye. Visites guidées uniquement d'où la nécessité de bien prendre connaissance des heures de visite (7 par jour en haute saison, 5 par jour en basse saison). Le PASS Patrimoine 66 permet d'obtenir une réduction sur le prix du billet. Belle visite dans un site remarquable.